Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

le blog

Le Douro, une semaine au fil de l’eau

titre

Et si on naviguait le long du Douro pour une découverte des trésors cachés du Portugal ? La vallée du Douro, réputée pour ses vignes et ses paysages préservés, vous transportera à la découverte des villes et villages qui font son Histoire.

Embarquons ensemble à bord du Quenn Isabel !

L’arrivée au Port de Porto est un vrai soulagement. Nous attendions ce moment depuis plusieurs mois, et la vue du bateau, décrit comme le plus beau du Douro, ne nous déçoit absolument pas. Ce bateau à taille humaine est aussi élégant de l’extérieur que de l’intérieur avec sa décoration raffinée et ses cabines cosys et très bien équipées. L’ambiance conviviale, où tout le monde parle français, notamment le directeur de croisière qui nous accompagnera tout au long du séjour, ne fait que rajouter du charme à ce début de séjour. Après le cocktail de bienvenue et la présentation du programme, nous pouvons vous garantir qu’il nous tarde de découvrir, chaque soir, le journal de bord, qui nous attendra dans la cabine, pour nous dévoiler toutes les subtilités de la journée qui nous attend.

Demain, destination Regua !

Regua : la perle du vin

Les premiers paysages

Après un Cocktail d’arrivée et une première nuit sur le bateau, dans le port de Porto, nous commençons à naviguer à travers la vallée du Douro, en direction de Regua, réputée pour être le cœur du commerce de vin de la région. S’il faudra attendre un peu pour déguster les vins et mets de ce lieu, nous en profitons pour observer les paysages de la vallée. Du pont soleil, on a une vue incroyable ! Vignes, oliveraies et villages typiques se succèdent sous nos yeux, dans un environnement sublimement préservé. Sur ce pont, vous pourrez profiter du soleil sur les nombreux transats et fauteuils, sans oublier de vous rafraichir de temps en temps en sautant dans cette belle piscine qui sublime ce pont.

Notre petit conseil : regardez sur la gauche du bateau et vous verrez les rails qui longent le Douro et qui entrainent les petits trains dans de sublimes paysages verdoyants où la nature prospère.

Regua, sous le soleil

Arrivés à Regua, nous ne pouvons qu’admirer les petites ruelles pavées et les magnifiques maisonnettes légèrement colorées qui scintillent sous le doux soleil de la péninsule ibérique. C’est parti pour une petite visite de la ville, de son musée et de la célèbre Casa de Mateus, un élégant manoir du XVIIIe siècle qui se reflète majestueusement dans le joli lac qui agrémente ses jardins composés d’allées fleuries, de plantes exotiques et de cyprès.

Une belle visite qui se conclut par une soirée dans le domaine de la Quinta da Avessada, une exploitation viticole familiale depuis 160 ans. Lors de la visite des lieux, nous avons pu sentir toute la passion du propriétaire pour cet art qu’est la conception d’un bon vin. Nous avons également pu profiter, à 600 m d’altitude, d’une magnifique vue au cœur des vignobles du Douro qui semble toujours surprendre, par sa beauté, même ceux qui l’observent chaque jour depuis de nombreuses années. Nous finissons la soirée en dégustant les vins locaux, en musique, et en goûtant aux mets locaux lors d’un repas au cœur de la propriété.

À la frontière espagnole

La nature reprend ses droits

Nous poursuivons notre navigation en direction de l’Espagne. Ici, les vallées sont plus profondes et laissent place à des paysages de plus en plus surprenants. En continuant à scruter les rails qui longent le Douro, nous passons par des paysages qui semblent plus secs avant de poursuivre par de magnifiques zones verdoyantes qui pourraient faire penser aux paysages des volcans d’Auvergne. Ces paysages semblent si naturels qu’ils feraient presque penser à un paysage vierge de toute trace humaine à l’exception de ces rails qui s’arrêtent brutalement pour laisser les pleins pouvoirs à cette nature sublime.

Installés confortablement au salon bar, nous continuons à profiter de la vue, un verre à la main, à travers les grandes baies vitrées qui nous donneraient presque l’impression d’être à l’extérieur. Un moment incroyable sublimé par la conférence du matin sur la vallée du Douro.

Notre petit conseil : gardez les yeux bien ouverts pour observer, sur les hauteurs, la petite église Ermida Vale Meao qui a su nous séduire par son charme typique.

Castelo Rodrigo, le village médiéval

Nous nous dirigeons maintenant vers Castelo Rodrigo. Du sommet d’une colline, ce petit village médiéval domine le plateau qui s’étend vers l’Espagne, à l’Est, et jusqu’à la vallée du Douro, au Nord. Nous profitons de la vue, et le beau temps nous permet de nous balader à travers les ruelles étroites et escarpées du village, dont les maisons offrent de jolies façades du XVIe siècle et des fenêtres de style manuélin. Nous finissons cette belle visite par la découverte des ruines du château où un petit âne semblait en garder l’entrée.

En fin de journée, nous nous redirigeons vers le bateau où un vrai petit festin nous attend : ce soir, c’est le diner du commandant !

Salamanque et sa vieille ville

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la splendeur de sa vieille ville, nous arpentons les ruelles de Salamanque à la découverte de ses merveilles. Outre la plaza Major et l’université fondée en 1215, c’est bien la nouvelle cathédrale qui a su attirer notre attention. Le mélange de styles architecturaux et la délicate façade, soulignée d’une dentelle de pierre qui protège un intérieur aux voûtes richement décorées, sont un véritable bonheur pour les yeux. Mais ce qui nous a réellement marqué, c’est ce déjeuner dans un restaurant typique aux spécialités locales. On m’avait conseillé de goûter à L’Hornazo de Salamanque et c’était sûrement le meilleur conseil possible. Nous avons immédiatement cherché à en connaitre la recette.

Recette de L’Hornazo de Salamanque

  1. Préparez une pâte à pain, puis séparez-là en deux ;
  2. Sur l’une des parties de la pâte, déposez du chorizo, des morceaux de longe marinés, du jambon et des œufs durs ;
  3. Fermez le tout avec la deuxième partie de la pâte, piquez le hornazo avec une fourchette, puis badigeonnez le tout d’un jaune d’œuf avant de le mettre au four pour 30 minutes à 200°C.

L’astuce du chef : si l’on en croit le chef des lieux, le secret est de rajouter une cuillère de paprika et quelques centilitres de vin blanc dans sa pâte à pain.

Notre conseil pendant le temps libre qui suit le déjeuner : rendez-vous devant le Pont Mayor del Tormes, le pont romain historique de Salamanque ! Si, comme moi, vous aimez l’architecture romaine, ce moment saura vous émerveiller !

Retour vers Porto

Une belle étape à Lamego

Notre bateau prend maintenant la direction de Porto, l’occasion d’admirer à nouveau la vallée luxuriante du Douro, et ses paysages uniques de vignes s’étageant sur la moindre parcelle de montagne. Nous profitons du voyage pour déguster quelques bons vins locaux et découvrir quelques merveilles naturelles et architecturales de la région. La visite la plus marquante de ce trajet restera, pour moi, celle du musée de Lamego où les 5 toiles de Grão Vasco ne peuvent laisser personne indifférent. Une vraie découverte au cœur de cet ancien palais épiscopal du XVIIIe siècle.

La journée se finira par un spectacle folklorique à bord du Queen Isabel : dépaysement total garanti !

Porto, la vieille dame

Riche de son histoire de plus de deux millénaires, Porto sait accueillir ses visiteurs. Dès le début de la visite, nous sommes éblouis par la beauté de son centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec ses ponts, ses monuments, ses azulejos, ses balcons fleuris et ses rues commerçantes, riches de produits typiques de cette vieille ville. C’est notamment en rentrant dans la gare ferroviaire que vous vous rendrez compte de l’immense histoire de cette ville et de ce pays. Sous vos yeux, directement dans le hall de la gare, vous pourrez profiter du sublime spectacle offert par les plus de 20 000 carreaux de faïence retraçant l’histoire du Portugal. Un moment unique et émouvant, presque arrêté dans le temps, dans un lieu de vie où tout se passe à mille à l’heure.

Avec le bateau à quai, en plein cœur de la ville, juste à côté du pont Dom Louis, nous avons également pu profiter de l’ambiance festive, vivante et très « bon enfant » des lieux, à la fois de la part des touristes et des locaux. Ce fut l’occasion de faire quelques belles rencontres en arpentant les nombreux cafés qui animent ce quai et de repartir les bras chargés de souvenirs avec les nombreuses boutiques qui nous entourent. Un moment unique, proche de la vieille ville, où seuls les plus courageux iront en arpenter les petites ruelles.  

Notre petit conseil : gardez un peu d’énergie pour la soirée fado à bord du bateau ! Ce style musical typique vous transporte au cœur de vos émotions entre amour, perte, douleur et injustice. Un moment magique à vivre entre amis !

Braga, la Rome du Portugal

Principal centre religieux du pays, Braga, autrefois surnommée la « Rome du Portugal » est d’une beauté perturbante. Riche d’un patrimoine exceptionnel, le centre historique nous invite à la découverte des nombreuses églises et bâtiments religieux de la ville, notamment son symbole, la Sé, cathédrale la plus ancienne du pays.

Braga vous fera également vivre un moment unique en grimpant au sommet du sanctuaire du Bon Jésus par son grand escalier qui se compose de 17 paliers décorés de fontaines symboliques, de statues allégoriques et autres décorations baroques. C’est tout en haut de ce lieu unique que vous pourrez profiter d’un panorama imprenable sur la ville et ses environs.

Notre petit conseil : emportez une paire de jumelles avec vous pour profiter pleinement de la vue qui vous entoure.

Après une belle visite de Guimarães, ville natale du premier roi du Portugal, Afonso Henriques, nous rejoignons Porto pour la dernière nuit de ce voyage unique le long du Douro.

Partez pour une croisière sur le Douro !