Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

le blog

Le Mont Ventoux, star des cyclotouristes

article-ventoux

Quel passionné de vélo n’a jamais rêvé de grimper les célèbres pentes du Mont Ventoux ? Connu dans le monde entier grâce à l’exposition du Tour de France, le géant de Provence est un lieu unique, au décor presque extraterrestre, qui sait attirer les cyclotouristes qui ne rêvent que d’une chose : le dompter.

Le Mont Ventoux, gardien de Provence

Avec sa silhouette argentée qui se détache nettement des paysages de Provence, le Mont Ventoux, qui se repère à plus de cent kilomètres, trône sur les terres de Provence et surveille ses champs de lavande et ses cerisiers. Visible lors de toutes vos balades à vélo dans les alentours, vous ne rêverez que de le grimper, comme les célèbres cyclistes qui ont su ajouter son nom à leur palmarès.

Le Mont Ventoux, géant du Tour de France

Véritable juge de paix lors de ses apparitions sur le Tour de France, le Mont Ventoux, qui peut se grimper par trois routes distinctes, propose une ascension unique au monde et extrêmement difficile, notamment au départ du village de Bédoin, avec 21 km de montée à près de 8 % de moyenne. Une ascension qui a vu s’imposer des légendes du cyclisme comme Raymond Poulidor, Eddy Merckx, Marco Pantani, Richard Virenque ou encore Christopher Froome. Mais s’il y a de quoi en décourager plus d’un, le géant de Provence est loin d’être indomptable…

4 conseils pour vaincre le Mont Ventoux

  • Se préparer physiquement et spécifiquement

La montée du Mont Ventoux est longue et difficile. Elle nécessite un minimum de préparation et n’est pas à la portée de n’importe qui. Être capable de rouler à basse intensité pendant au moins 3 h est un véritable prérequis. Avoir déjà grimpé un ou plusieurs cols est également conseillé.

  • Savoir se ravitailler

Pour gravir un col aussi exigent, vous devrez savoir vous ravitailler sur un vélo pour éviter la déshydratation et l’hypoglycémie. Pour cela, il vous faut prévoir suffisamment d’eau et de nourriture pour pouvoir tenir jusqu’en haut du col.

  • Se préparer mentalement

Pour gravir un tel col, le physique ne suffit pas. Sun Tzu disait : « Qui connaît son ennemi comme il se connaît, en cent combats ne sera point défait ». Alors suivez son conseil et apprenez le parcours pour vous permettre de déceler les secteurs-clés et stratégiques.

  • Se faire accompagner

Une ascension est toujours plus simple lorsque l’on est bien accompagné. Grimper le Mont Ventoux en groupe avec VTF sera le meilleur accompagnement pour vous permettre d’atteindre le sommet du géant de Provence.